Genèse d'un projet

Amitiés et bières

Nous sommes en plein mois de février. Depuis plusieurs jours, les températures sont négatives, il fait froid. La pluie ne cesse de tomber, cette pluie fine et pénétrante. Ce mauvais temps joue sur mon moral. Alors, il est temps d’organiser une soirée entre amis pour m’apporter rires, bonne humeur et plus de peps.

Après avoir appelé mes amis pour les convier à ce dîner, je me suis dit qu’il fallait que cette soirée reste inoubliable. J’ai réfléchi et ai décidé de lui attribuer un thème. Enfin l’idée me vient. Nous allons tous participer à une soirée « dégustation de bières artisanales françaises ». Donc c’est parti pour moi, il faut que je trouve ces bières artisanales, direction les caves à bières, les magasins biologiques… J’en achète quelques unes et les garde au frais pour cette soirée.
C’est le jour « J ». J’annonce à mes invités le thème de la soirée. Ils sont tous surpris mais étant amateurs de bières, ils sont ravis et trouve mon idée originale et très sympathique. Auparavant, je me suis renseignée sur la façon de déguster une bière. J’ai donc préparé un formulaire à cocher précisant dans un premier temps comment observer la bière, puis tenter d’identifier ses arômes et ensuite la déguster pour en apprécier les saveurs, sa tenue, sa longueur, avant d’exprimer son appréciation pour cette bière.

Je les regardais tous et j’étais très surprise par leur comportement. Ils étaient tous concentrés et studieux. Chacun remplissait son formulaire et allait de son petit commentaire. Sans oublier quelques blagues dites par ci, par là et ces rires qui vous amènent ces larmes de joie.

A cet instant, j’ai compris que cette soirée leur plaisait et que nous étions tous heureux de partager ce bon moment ensemble. Et c’est là que l’idée m’est venue et je leur ai dit : « aujourd’hui c’est un essai et il a bien été transformé, mais accepteriez-vous de le faire régulièrement. Je veux créer ma société, un site de vente de bières artisanales françaises sur internet et vous serez les membres actifs de mon club des dégustateurs ». Ils ont adhéré et m’ont assuré de leur soutien pour mettre en place mon projet.

Prospection et belles rencontres

Bemalt - Bières Artisanales des régions de France

C’était décidé, je devais me lancer et créer ce site. Mais avant tout, je devais prendre contact auprès de brasseurs artisanaux, pour savoir si, eux aussi, adhéraient à ce projet. J’ai dirigé ma recherche vers les brasseries artisanales avec une distribution locale et non présentes sur le Web, car c’était le cœur de mon projet.

A chaque rencontre avec des brasseurs, j’avoue avoir vécu des moments magiques. J’apprenais à les connaître, chacun me racontait son histoire : de son passé à sa décision de devenir brasseur et d’installer sa brasserie. Ces rencontres, je ne les oublierai jamais. J’ai rencontré des brasseurs passionnés aimant beaucoup leur travail, parlant de leurs produits comme des bières magiques. Chacun à sa recette et toutes leurs bières ont leurs propres caractéristiques.

Et c’est à ce moment que j’ai compris que la bière est un produit noble qui doit être respecté. Il allie le mélange de houblons, de malts, d’épices, de fruits plus exotiques les uns que les autres. Pour moi, ces brasseurs sont aussi des chimistes dans l’âme.

Ils m’ont vraiment donné l’envie d’avancer dans mon projet, je le leur ai donc expliqué en détail. Effectivement, je leur offrais la possibilité de mieux se faire connaître par des consommateurs d’autres régions et de profiter d’un autre canal de vente. Ils ont tous répondu par la positive allant chacun de son commentaire : « vous serez en fait notre commerciale ou enfin une personne qui s’intéresse à nous … ». Après avoir rencontré ces brasseurs, j’étais très enthousiaste. J’ai compris que mon projet pouvait se réaliser et prendre forme. Désormais, j’avais la réponse à ma principale interrogation : les brasseurs allaient-ils accepter de me suivre et surtout me faire confiance ? Leur énergie positive et leurs encouragements m’ont permis de vraiment faire avancer mon projet et de créer mon entreprise.

Créer l'entreprise

Et pour cela je me suis bien entourée, avec une équipe motivée, compétente et complémentaire. Aujourd’hui Bemalt c’est 4 associés : avec moi qui en suis la gérante, il y a le concepteur du site et conseiller en entreprise, le graphiste et le responsable des finances.

Lorsque vous créer une entreprise, il faut aussi penser à sa future évolution. Des idées, je n’en manque pas, il faut parfois s’affranchir de maintes difficultés mais l’obstination vous fait avancer. Le marché évolue aussi, le monde de la bière connaît des transformations, il faudra savoir s’adapter et franchir des étapes.

Mais pour le moment, je commence doucement mais sûrement pour que mon entreprise soit une réussite.
Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont suivie et aidée pour la création de mon entreprise !

Notre club des dégustateurs

Ce club est composé d’amateurs de bières et particulièrement curieux des bières artisanales qui apparaissent de plus en plus nombreuses dans toutes nos régions.

Ils sont adeptes de ces bières et aiment découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux savoir-faire. Souvent durant leurs escapades en France et ailleurs, ils sont à l’affut des lieux où ils peuvent déguster des bières artisanales locales peu connues. C’est ainsi que nous avons sélectionné certains de nos brasseurs.

Toutes les descriptions de nos bières émanent de la synthèse faite au cours de nos dégustations. Le plaisir de se retrouver, à 6 ou 8 personnes, est toujours aussi agréable. Ainsi, nous dégustons de nouvelles bières artisanales françaises, nous les sélectionnons et, ensuite, nous vous les présentons sur notre site.